Google
 

mardi 22 janvier 2008

A propos du lapin nain


Le lapin nain est disons le un animal surprenant.
Contrairement à ce que laisse croire sa petite taille il ne manque pas d'intelligence.Il lui arrive même souvent d'être bien plus malin que les chats.
La 1ère idée reçue c'est que le lapin nain est sale.Or c'est tout le contraire.Longtemps nous avons cherchées quelle litière était la plus adaptée dans sa cage.Aucune n'étant satisfaisante car les poussières de sciures et autres paille lui irritent les yeux.Un jour suivant les conseils donnés par un bouquin sur le lapin,nous avons décidées de lui installer un bac avec de la litière végétale pour chat à l'intèrieur.Et oh surprise il opta pour cette solution.Nous ne lui avons rien appris c'est de lui-même qu'il alla dedans.Le lapin aime faire ses besoins toujours au même endroit et donc notre initiative fut à son goût.Mr Adrien se retrouve donc avec 2 bacs à sa disposition.Un dans sa cage et une grande bassine pour ses sorties quotidiennes dans le salon.Pour sa cage il nous a fallut ruser.Car quand le lapin est contrarié il balade tout dans sa cage et donc le bac plastique se retrouvait vidé un peu partout.Nous avons donc récupéré un plat à térrine assez profond et surtout assez lourd pour qu'il ne puisse pas le renverser.
Ca n'a pas l'air comme ça mais il nous en faut des ruses pour veiller à son bien-être.Un autre éxemple,il refuse de boire à la pipette vendue dans toute bonne animalerie.Il préfère mourir de soif que de l'utiliser.La première de nos solutions fût de lui mettre une gamelle pour oiseaux en inox fixée aux barreaux de sa cage.Après quelques mois d'utilisation sans problèmes il décréta que cela ne lui convenait plus.Il s'amusait à la décrocher et une fois encore à la balader dans sa cage.Mais notre ingéniosité est sans limite et je finis par trouver LE récipient en porcelaine(Mr. a des goûts pas snob du tout) qui enfin le satisfait à merveille.
Autre idée reçue le lapin aime le changement.Le notre est étrèmement casanier voire toqué.J'avais lu que pour éviter l'ennui il fallait de temps à autres changer de places les différents éléments dans sa cage.Je n'ai éssayé qu'une seule fois car il nous fit rapidement comprendre que lui aimait que chaque chose reste à sa place.Avec ça l'ennui il connaît pas vraiment.Nous le sortons 3 fois par jour et le laissons gambader en liberté dans le salon.Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes à notre pauvre petit chat.En effet Adrien le considère comme un rival et il le poursuit dès qu'il en a l'occasion.Et ce n'est pas sa petite taille ou le danger qui l'éffraie.A l'inverse il est amoureux fou de chouchou qui elle est une femelle....
Il y a peu j'en ai appris un peu plus sur le comportement du lapin.Et j'avoue que cela m'amuses beaucoup.Le lapin peut parfaitement croire en une chose et son contraire.J'aime ce paradoxe.Au moins ses opinions ne sont pas figées.Et il reste ouvert à la discussion...Blague à part j'en ai conclus que nous faisons face à un dominant.Et qu'il se prends pour le grand-chef de la famille.Il n'a pas une once de méchanceté il ne nous a jamais mordu même lorsque nous lui prodiguons des soins.Par contre il aime à croire qu'il peut faire ce qu'il veut en toute impunité.Et il n'est absolument pas calin ce qui pour être franche m'arrange.Nous avons bien assez des 9 kilos de pouyou comme glu.
Voilà tout ce je trouve à dire sur notre enfoiré de petit lapin.J'ignore ce que le lecteur en pensera mais étant moi-même un petit peu lapin sur les bords je me dois d'avouer que peu importe.Je ne tiens pas vraiment cas de l'avis des autres et suis mon propre chef.

Aucun commentaire: