Google
 

lundi 18 février 2008

La France pays de tolérance?

Il existe des mythes qui perdurent et qui ont la vie longue.
Dans l'imaginaire collectif notre beau pays bourré de principes bien pensants est synonyme de tolérance.Tout du moins on se plaît à le croire.Un simple sondage dans la rue affirmerait que non le français n'est pas raciste.Ce n'est que foutaise.Il est plus que temps d'admettre une réalité toute autre mais guère agréable: nous sommes de fieffés racistes.
Le récent évènement lors d'un banal match de foot nous le rappelle une nouvelle fois.Un joueur peut se faire insulter à plusieurs reprises sans que cela choque le moins du monde.Je ne parle pas des faits à postériori,une fois la nouvelle relatée dans les médias là on s'insurge.Mais à l'instant même,qui pour dire à cet intellectuel de haut vol de la fermer?Qui pour appliquer la loi de la république?
Personne le joueur insulté se retrouve bien seul et comble de connerie il écope d'un carton jaune.
Y a pas à dire quel beau pays qu'est le notre.Et le plus hypocrite c'est le dénigrement(si je puis me permettre d'usiter un mot si moche).La lâcheté est un sentiment bien français je trouve.Car oui nous sommes un peuple raciste.Cet état de fait est totalement occulté.Pourtant qui n'as jamais entendu de propos raciste.Que ce soit au travail,en famille ou dans un café?
Il est plus que temps d'assumer,premier pas selon moi vers l'acceptation de l'autre.Se voiler la face ne changera rien au problème.Enoncer des lois qui ne sont jamais appliquées non plus.Car dans la vraie vie il faut pas se leurrer mouloud ou mohamed auront toujours autant de mal à trouver un travail ou un domicile.
Alors quoi vais-je m' hasarder à proposer quelques solutions à cet épineux problème?Ben non je n'ai pas cette prétention.C'est à chacun de se prendre en main et de réfléchir.

Aucun commentaire: